Doué de paroles
2018

Catégorie : residences.


Doué de paroles, c’était un atelier de fabrique d’images qui donnait la parole à des jeunes de l’Unité Educative en Milieu Ouvert (UEMO) de Saint-Gaudens et de l’Accueil commingeois – SAJIS dans le cadre du dispositif « Culture / Justice » soutenu par les ministères de la Culture et de la Justice. Porté par le duo carbone paroles, l’atelier s’est déroulé durant une semaine en octobre 2018 à la Chapelle Saint-Jacques centre d’art contemporain, avec une quinzaine de participants.

Ce livre a été réalisé, de la création à l’impression puis au façonnage, par l’ensemble des participants. Chaque production était partagée et devenait un support pour rebondir et créer de nouvelles images. Une fiction collective émerge de ce processus de fabrication alterné pour voir émerger un langage partagé de signes, de mots et d’images. L’édition réunit donc des dessins et des textes réalisés par les participants ou par les artistes mais aussi des éléments visuels récoltés dans les rues de Saint-Gaudens, des images grâcieusement partagées par les archives départementales, des images du fonds numérique gallica.fr , de la banque d’images libres pixabay, une image diffusée par la NASA et plein d’autres trouvailles graphiques.

Impression en risographie 2 couleurs (grâce au généreux prêt de l’entreprise SEIREB), 80 pages. Les couvertures ont été dessinées à l’encre par les participants sur le papier de la papeterie de Saint Gaudens, Fibre Excellence.


Alphabet créé avec les signes collectés dans la ville.


Édition réalisée pour l’atelier.


En amont du projet, le duo carbone paroles a constitué une collection d’images mêlant iconographie contemporaine et archives de la ville, servant de matériaux de départ et d’outils pour approcher les images.

* Le podium est ici présentée devant l’instalation de Latifa Echakhch, « Partition pour main et masse » qui avait lieu à La Chapelle Saint-Jacques durant la résidence.