Fumée-Commun-Joie 1/2
2020

Catégorie : manifestations, residences.

Carbone paroles a été invité par La Chapelle Saint-Jacques, centre d’art contemporain, dans le cadre du dispositif politique de la ville. Pendant plusieurs mois, de l’été 2019 au printemps 2020, nous avons arpenté la ville et sommes intervenus auprès de différents groupes de travail. Un ensemble de productions spontanées ont vu le jour : cartes postales, affiches, formes volumiques, livre géant, mosaïque sur barbecue, etc. Déclencheurs de paroles et projets collectifs : tous ces objets participent à l’écriture d’une mythologie contemporaine de la ville, entremêlant fiction et réalité, histoire, art et politique, visuel et texte.

À l’issue de tout cela un guide sensible de a ville verra le jour, distribué librement sur le territoire. Fumée Commun Joie, collecte à Saint-Gaudens, édition à venir,  2020.






On s’est mis en mode chasseuse-cueilleur culturels. On avait envie de parler, et de faire avec. De montrer que ces lieux sont riches, incroyables de possibles et d’histoires, exceptionnels dans leurs formes, leurs couleurs, les objets, les gens. On est allés à la rencontre de personnes qui nous ont raconté des histoires, des imaginaires, des initiatives, un passé artistique et politique. On a fait un gros mélange avec tout ça pour réécrire une mythologie contemporaine, à l’intuition, à coups d’analogies et de métaphores, de clichés et de cartes postales. Le but c’est de montrer que les curiosités du monde sont juste là. Et que chacun en est. Avis au commun-joie. Nous ne sommes pas des voleurs de reliques. En lutte contre l’image unique.